Elle prépare l'épreuve de musique du Baccalauréat (épreuve de commentaire comparé et de pratique musicale). La méthode du commentaire comparé. Analyse auditive et commentaire comparé d’extraits musicaux enregistrés ( - commentaire comparé - transcription musicale d’un extrait ) 2 - Épreuve de culture musicale et artistique : à partir de documents identifiés, le candidat développe et argumente une problématique disciplinaire induite par les programmes d'éducation musicale dans le second degré. (mélodie, lied, chanson, messe, opéra, comédie musicale…).Sommes-nous en présence d’une musique syllabique ou mélismatique ?Symbolisme de la musique par rapport au texte (figuralisme),c) le type de formation (orchestre symphonique, orchestre de chambre, big band,…),d) les nuances (piano, mezzo-forte, forte, crescendo…),e) les modes de jeu et effets de timbre,c) le tempo est (lento, adagio, andante, allegro, presto, ritenuto, accelerando…) (En Français, Lent, modéré, vif…),d) Présence ou pas de phrases musicales, de carrures, d’ostinato, d’homorythmie, ou de polyrrythmie,b) si elle se caractérise par une écriture horizontale ou verticale,c) si elle est tonale, modale, ou atonale,d) explore un ou plusieurs registres (grave, médium, aigu),Musique au Lycée International de Valbonne,2a. Le commentaire d'écoute dure environ 30 minutes et est noté sur 13 points. - quelques exemples de symphonies emblématiques de l’histoire de la musique en citant leurs titres, leurs compositeurs, ... Sujet de commentaire comparé blanc 4. Vous devez être connecté à votre compte pour me contacter.Document indispensable pour la préparation aux épreuves de Musique du Bac aussi bien en option de spécialité qu’en option facultative :Structurer son discours / Important de hiérarchiser les différents éléments d’écoute (ce qui déterminera le plan) en fonction de leur pertinence.Le premier extrait est issu de… (compositeur, titre, genre, époque),Le deuxième extrait est issu de…(compositeur, titre, genre, époque),Annonce du plan : Nous allons décrire les similitudes et les différences existant entre ces deux extraits,a) le type de musique (vocale, instrumentale, amplifiée, acoustique),A quel genre vocal appartiennent ces morceaux ? Voici un modèle de fiche pour le commentaire d'écoute comparée :Et voici une de fiche vierge pour le commentaire d'écoute comparée avec laquelle vous pourrez vous entrainer :Retrouvez tout nos exercices de solfège sur la page.Bonjour, j'entre en 1ère et je viens de prendre l'option Musique (3h/semaine). - Musique acoustique / Musique amplifiée FORME DE L’OEUVRE Organisation interne, découpage possible : - pour une chanson ou un lied : le nombre de couplets ou de strophes, la présence d'un refrain (pour la chanson), l'explication des paroles, les idées développées par … Envoyer par e-mail BlogThis! INTRODUCTION AUX EXEMPLES DE COMMENTAIRES 83 EXTRAIT n° 1 TITRE : Benedicamus Domino Écoute de l’extrait complet Compositeur : PEROTIN (1160-1245) Comment gérer le brouillon pendant l'épreuve. Présentation animé de la méthode. Site Education Musicale de l’Académie de Nice,Faire un commentaire comparé en activité d’écoute / 2020,1) Version.doc : methodologie-du-commentaire-compare-new-1,> Faire un commentaire comparé en activité d’écoute / 2020. Grace à notre gamme de cours en ligne, vous aurez un guide complet pour réussir !Musique au Bac © 2020 - Tous droits réservés. Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. Laisser un commentaire Annuler la réponse. Emplois du Temps 2019 – 2020 / Contacter JF Jacomino et P.Pélichet,6. Retrouvez tous les cours, une méthodologie et des exercices d’entraînements a l'épreuve de commentaire comparé. 4 0 obj C'est facile.OPTION MUSIQUE du lycée Marie Curie de Tarbes (65).Analyser une oeuvre permet de mieux comprendre un compositeur, une époque, un contexte socio-historique ou tout simplement l'héritage culturel auquel nous appartenons..L'analyse musicale permet de faire jaillir l'intention d'un compositeur, son langage musical, mais aussi des éléments qui ne sont pas directement perceptibles à la première écoute.Elle permet également de participer à la transmission d'un patrimoine artistique.Pour tout cela, il faudra mettre en relief certaines caractéristiques d'écriture :le genre musical, la forme, la structure, le style, la formation, le tempo, les nuances, les types d'écritures, les tonalités, les enchaînements harmoniques. Le lycée Janson de Sailly propose une option musique en Terminale. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matières de protection de vos données personnelles :Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova,Voyages Radio Classique, croisières et thalasso musicales,Abonnement presse numérique sur epresse.fr.