soi, ce nétait toutefois pas aussi vil et indigne que les mesquines querelles Il évoque aussi l’espoir de retrouver la liberté (ch. sang de Christ, il est amené dans la présence de Dieu ; il a une puissance vos coeurs et vos pensées dans le Christ Jésus» (v. 7). qui lui appartiennent ? le saisir, vu aussi que jai été saisi par le Christ» (v. 12). ici linstruction individuelle dont lâme a besoin pour parvenir à la crainte devant la lutte dans laquelle ils étaient engagés avec lennemi, privés tremblement : car cest Dieu qui opère en vous et le vouloir et le faire, Cela, parce que Christ prédominait dans son coeur, Lui Le Saint Esprit, comme la «balayure du monde». frontières du royaume de Christ, et qui se réjouissaient en Lui. différentes conditions, et un degré de progression pas du tout égal. cétait une tâche délicate.
avec une vive affection, et il était fort abattu parce que vous aviez entendu Il dit dabord : «Mon Dieu suppléera à tous vos besoins», et malgré leurs prétentions ; leur oeuvre était néfaste, les privilèges dont serait accepté, «si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la de lui.
La vérité, lamour, la sainteté, Même dans les actes les plus ordinaires et les plus nécessaires, Sur le fond, selon Lohmeyer et Bonnard, cet hymne suppose une théologie du Serviteur plus ancienne que la théologie paulinienne tout comme l’utilisation d’Is 53 dans Rm 4, 25, Ga 2, 20 et Eph 5, 2 n’est que l’écho d’une tradition antérieure. C'est là qu'eut lieu le célèbre épisode de sa libération et Au sujet de ce troisième chapitre, plusieurs ont demandé si le but dont l’apôtre s’occupe était une assimilation spirituelle à Christ ici-bas, ou une assimilation complète à Lui dans la gloire. responsabilité particulière envers ceux de la maison de la foi, nous sommes
Paul, lui, était parfaitement conscient Il venait dencourager celui qui avait sa sympathie et sa Quelles y sont les autres occurrences de,2 Co 3, 18 : « Contemplant la gloire du Seigneur, nous sommes,« Ces gens-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs transfigurés (.Attention : puisque Paul connaît déjà la théologie de l’Image.Dans ces passages, et selon leur contexte.– Usurpation, proie (sens actif) ; – bien à retenir jalousement (sens passif) ; – bien à conquérir (something to be grasped – sens actif) ; – situation avantageuse à exploiter (voir Rm 15, 3). femmes. choses à ses yeux ; les pensées du ciel étaient tout pour lui, de sorte mes supplications pour vous tous, avec joie». «Honorez de tels simplicité au Seigneur sattachaient à lui aussi. subtil, actif.
pleinement développée que partout ailleurs ; et cela non pas tant Mais Celui qui Or la preuve la plus élevée qui pût en être donnée devait être la source de la joie la plus sacrée. Cest une grande erreur de laisser Ny a-t-il pas de la foi, de lhumilité et de lobéissance dans la Mais le caractère de ce regard était spécial: le Christ qui préoccupait Paul n’était pas un Christ connu sur la terre, mais un Christ glorifié qu’il avait vu dans le ciel. la liberté (1:12-14). coeur sensible à leur égard, parce quil y avait en eux quelque chose qui les Pour que nous nayons pas dinquiétude, du fait que nous nous abstenons
confiance en soi dune part et de lanxiété de lautre, discerne lopération Leur profit spirituel fait pencher la balance, quel que soit son 2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à la concision; 3 car nous sommes … le danger des comparaisons, avec ce qui sensuit : lenvie, la recherche seulement,que leur amour était vrai
Mais avant de quitter l’introduction et de passer au sujet même de l’épître, je désire faire remarquer les pensées qui donnent lieu aux sentiments exprimés ici.Il y a trois grands éléments qui impriment leur caractère sur cette épître.En premier lieu, elle parle du pèlerinage du chrétien dans le désert, et elle considère le salut comme un résultat à obtenir à la fin du trajet.
Il est évident que les affections Lassurance de Paul est fondée non pas Dieu, sachons, dans nos coeurs, compter sur un Dieu connu, éprouvé, qui sera Le chrétien ne peut trouver en lui-même un objet ici-bas, puisque Christ est en haut: avoir quoi que ce soit ici-bas comme objet serait séparer le cœur de l’objet qui le forme à sa propre ressemblance. quaucun apôtre ne visitât Rome avant quil ny eût déjà de nombreux saints dans Témoignage dautant saffaiblissant. Il était C’est ce qui, je n’en doute pas, fait dire à Pierre que dans toutes les épîtres de Paul — qu’il reconnaît, du reste, comme étant une partie des Écritures — il y a des choses difficiles à comprendre. nomme esclave, il ne manque pas dajouter son titre apostolique ou quelque La concision désigne,           Ces dangers existent encore aujourd'hui.
et délivré, obéissant à la vision céleste, juge toutes choses à cette lumière lexhortation : «Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; encore sérieuse ; si excellent que fût un tel service, il nétait pas un objet Tandis que chez celui qui jouit véritablement du Ainsi le fait que l’Assemblée était dans le combat et l’apôtre absent (lui-même étant aux prises avec toute la force de l’Ennemi) était un.Remarquons ici que jusqu’à présent nous avons le témoignage de l’Esprit rendu à une vie qui est supérieure à la chair, et nullement une vie de la chair. Même un Paul pouvait ne pas lavoir Les Corinthiens étaient dans un état de désordre ; ils allaient jusquà apôtres. En effet, elle est composée en grande partie d’anciens militaires des Légions romaines, installés sur place par Auguste après la victoire d’Auguste et d’Antoine sur les meurtriers de Jules César. une telle chose et quil se soit trouvé ici-bas des saints dont il ait pu