Présenter un document En Histoire, Géographie ou Education civique, il est important de connaitre l’origine d’un document. Le candidat doit être capable d'utiliser des raisonnements et des méthodes de la discipline et de répondre aux questions ou aux consignes (BO n° 2016-063 6 avril 2016). Auteur : Dans un troisième temps, la consigne peut vous demander de dégager la porter du document. Cela nécessite de maîtriser plusieurs compétences :. Arial Rockwell Wingdings 2 Calibri Wingdings Débit 1_Débit 2_Débit 3_Débit L’histoire au cycle 3 Extraits d’une séance CM1 Questions pour l’enseignant Mais aussi… Comment choisir ses documents ? Vous pouvez prendre exemple sur le modèle suivant :o Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser.Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.Chapitre 3 – Premiers Etats, premières écritures,Chapitre 8 – Des chrétiens dans l’empire romain,Chapitre 1 Histoire – Byzance et l’Europe Carolingienne,Chapitre 2 – La naissance et la diffusion de l’islam (VIIe-XIIIe siècle),Chapitre 3 – Seigneurs et paysans au Moyen-Âge (XIe-XVe siècle),Chapitre 5 – L’affirmation de l’état monarchique en France,Chapitre 7 : Humanisme, réformes et conflits religieux,Chapitre 1 – Grands commerces, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle,Chapitre 3 – La Révolution Française et l’Empire,Séance – HISTOIRE ET JEU-VIDÉO La prise de la Bastille et Assassin’s Creed Unity,Chapitre 4 – L’industrialisation en Europe,Chapitre 5 – Conquêtes et sociétés coloniales,Chapitre 6 – Voter en France de 1815 à 1870,Chapitre 8 – Conditions féminines au XIXe siècle,Chapitre 1 – La répartition de la population mondiale,Chapitre 4 – Habiter un espace à fortes contraintes,Chapitre 7 – Les formes de peuplement dans le monde,Chapitre 1 – La croissance démographique et ses effets,Chapitre 2 – Richesse et pauvreté dans le monde,Chapitre 3 – L’eau et l’énergie dans le monde,Chapitre 1 – Espaces et paysages de l’urbanisation : centres et périphéries,Chapitre 2 – Les villes dans la mondialisation,Activité 2 – Detroit, la « ville qui rétrécit »,Chapitre 5 – Mers et océans : un monde maritimisé,Chapitre 6 – L’adaptation des Etats-Unis dans la mondialisation,Chapitre 7 – L’Afrique dans la mondialisation,Chapitre 1 – L’usage des médias par les enfants et ses conséquences,Chapitre 2 – La fonctionnement de la justice en France,Chapitre 3 – Les institutions de la République,Fiche 8 – Je reconnais la nature d’un document (6ème),Fiche 9 – Les développements construits (4ème),Fiche 13 -Distinguer les causes et les conséquences,Chapitre 1 - Byzance et l'Europe Carolingienne,Chapitre 1 - Espaces et paysages de l'urbanisation,Follow Histoire&Géographie au collège on WordPress.com.Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com. Comment présenter le document … Au lycée, une justification sera attendue. « Aujourd'hui, nous recevons trois éducations différentes ou contraires: celle de … Pour l’épreuve d’Histoire-Géographie du Brevet, l’analyse de documents est un exercice incontournable. est donné à l'élève. Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Vous pouvez prendre exemple sur le modèle suivant : Exemple de réponse : La Grande Guerre fut… Par exemple, avec les accords de Matignon :relier l'image et le texte d'une affiche. Pour cela, il faut le présenter en utilisant la règle du TANDIS T A N D I S Auteur (qui a créé le document) Titre Nature (type de document) 2. En histoire et en géographie, il est important de s’appuyer sur les documents afin de répondre à la question. Elle peut servir de base à un travail de réflexion commune … Réviser le programme d’Histoire de 3e en films Fiches méthodes Histoire-Géographie Blog M Denaire Des élèves du collège Claude Monet participent à la cérémonie d'hommage du 11 Novembre Sortie au Louvre pour les 6e Voyage Angleterre. – en histoire / géo: mise en lien de 2 documents (ou plus), souvent de natures différentes et le tout à mettre en lien aussi avec ses connaissances – Nous avons essayé (en parallèle ou à la place de la méthode pour lire et analyser un document) de travailler à partir d’un tableau . flashcards pour reconnaitre la nature d’un document Une fois sur la page cliquez sur votre mode de travail : Cartes ou apprendre ou test ou associer recommandés pour vous ! Pour répondre, je suis ce modèle en 2 ou 3 temps:Au Brevet des collèges, certaines questions ne demandent pas de justification particulière, c’est le cas pour le document 1. Ces documents, ce sont les traces du passé dont parle Paul Veyne dans son Comment écrit-on l’histoire ?, expression reprise dans l’introduction des programmes d’histoire du cycle 3.Le document en histoire : une compétence à travailler au cycle (...),Le document en histoire : une compétence à travailler au cycle 3,Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC),Centenaire de la Première Guerre Mondiale,Comptes-rendus d’ouvrages, de films, de visites. Ce document montre que la guerre de 1914-1918 est mondiale car les soldats viennent de continents différents (Europe-Afrique). En histoire et en géographie, il est important de s’appuyer sur les documents afin de répondre à la question. 302-303. Analyser et comprendre un document; Analyser et comprendre un document. Sujet d'évaluation en Histoire, 4e RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE Florence Beuze, Professeure d'Histoire et Géographie au lycée Jean-Pierre Timbaud, Brétigny-sur-Orge (2008-2009) puis au collège Jean Lurçat, Sarcelles (2009-2017) et depuis 2017 au collège … Il s’agit de critiquer le document , c'est-à-dire de chercher les ... - Ne pas disserter à partir du document, c'est-à-dire l’utiliser comme un prétexte à … L'évaluation de ces compétences prend la forme dans le sujet zéro de questions et de consignes exprimées par des verbes habituels de.Les exercices proposés permettent à l'élève :- de comprendre s'il doit prélever les réponses dans le document ou utiliser ses connaissances personnelles ;Lors d'une étude de document, les élèves peuvent réaliser un,Le document (texte, affiche, image, etc.)