Un site de didactique du français au Québec. Le réseau CANOPE a mis en ligne une plateforme dédiée à l’esprit critique en classe. Vous souhaitez écrire ou modifier certains des textes ? Absolument fantastique que cette plateforme de débat en ligne. Mais comme d'habitude elles apportent une dimension supplémentaire aux apprentissages et renouvellent en profondeur les pratiques. endobj Dans son excellente présentation de l’histoire de l’instruction civique, François Audigier précise ce qui se joue, pour les jeunes comme pour l’enseignant, dans la situation du débat en classe :[Les enseignants] « sont ici soumis à une sorte de double contrainte puisqu’il leur faut dans le même mouvement.École d’enseignement supérieur au service de la formation.L’argumentation est une technique clairement identifiable de la communication interpersonnelle qui consiste à mettre en œuvre des raisonnements pour convaincre un auditoire de partager une opinion qu’on propose. %���� L’article documente une pratique du débat en classe centrée sur le milieu de vie de l’élève visant la lutte contre toutes les formes d’inégalités. stream Comment construire un débat argumenté en classe Prises de notes Formulation d’interrogations et d’opinions Dialogue Ecoute Argumentation structurée Exemples concrets Développement des compétences orales Le choix du sujet Provoquer l’intérêt des apprenants Saisissez-vous de toutes (2004). Le débat en classe permet aussi de développer la fonction représentationnelle du langage, à savoir l’utilisation du langage pour mieux penser, pour structurer sa pensée. Tout d'abord, elles me permettent de diversifier les rôles des élèves en ajoutant deux groupes supplémentaires: les journalistes (chargés de l'introduction et de la conclusion du débat) et les cameramans: chargés de filmer le débat, l'introduction et la conclusion. %PDF-1.5 Doivent-ils être en mesure de construire une argumentation à l’oral et de souligner les relations logiques entre les arguments (cause, conséquence, but, etc.) Un support incontournable !Amandine partage une activité d’entraînement pour parler des élections mais on peut en adapter la modalité à n’importe quel sujet et varier les réactions demandées (cf. Échanges et mise en commun sur le thème du jour,Le FOS, français sur objectifs spécifiques,projection d’une affirmation ou d’une illustration à partir de laquelle les apprenants doivent réagir et argumenter en temps limité (max 3mn),projection d’une série d’arguments à reformuler (pour gagner en concision par exemple),projection d’une série d’arguments pour lesquels les apprenants doivent trouver un argument opposé,projection d’une série d’arguments pour lesquels les apprenants doivent trouver (ou imaginer) un exemple ou une illustration,etc. Enfin, grâce à l'ensemble de cette utilisation (discussion collective grâce à la vidéo, travail de groupe), l'erreur est perçue comme constructive et rattachée au processus d'apprentissage et non comme un échec isolé de celui-ci. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Plusieurs groupes d'élèves se sont impliqués dans cette étape, venant même travailler entre midi et 14h, même si au final, les conditions techniques n'aidant pas, j'ai réalisé la plupart des films.Le visionnage permet par contre à la classe de revenir "à froid" sur le fond et la forme de ce qui a été dit. L’idée est de partir d’un débat simple et amusant pour trouver des idées ensemble et les organiser dans un plan.Pauline propose une fiche présentant des activités autour de la prise de parole à un niveau avancé : développement du lexique, variété des arguments, jeux de rôle,….Un PDF proposé par l'Académie d'Orléans-Tours avec des idées d'activités et de modalités pour entraîner nos apprenants au débat.Gestuelle et expressions associées au débat via une BD.Valentine a préparé une perle pour le débat : une fiche exploitant une planche de la BD Zaï zaï zaï zaï ! Pratiques efficaces en gestion de classe et relation maître-élèves. Cette fiche a été créée pour le français de spécialité par Guilaine mais convient très bien a un public de FLE.Une séquence pour faire découvrir le concept de l’écriture inclusive avec notamment la capture d’un vieux manuel scolaire. @�0�YC��g��Fِb99�9�����]��?���� ��9�RU����� ������zWuW��U����?��YŎ����������/x���×�/x���Z��ʶ���p�W��_�}��c�v&����'����ӷ�?�8;���z{�÷�Y�43����Շ�^�8��pɰ��]���>�U[�ZU ��t��Z4V������3ƭ9:P��wnjs�֞��S��G�ЁB(���GɏiX��� }2G���'CL��=$db���#�y��ZaM�������Lخ�v�G5 '����bf��Vi�F�����z����~��_�m��^��L�������8}#lPbBI,�I9(� Manifestez-vous dans les commentaires et créons des échanges !Pour ajouter une ressource à ce carnet, il suffit de créer la fiche correspondante dans le répertoire collaboratif. L'oral : un outil indispensable pour enseigner le français.