Martin Bible Vous avez entendu qu'il a été dit aux Anciens : Tu ne commettras point adultère. 5 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Il ne nous appelle pas à guérir des malades et à chasser des démons, — cependant, s’il nous le demandait, nous le pourrions par la foi en lui — mais à le suivre ici-bas, à marcher dans la séparation du mal et dans l’accomplissement du bien. Pierre pensait honorer Jésus en le mettant au premier rang de ces illustres serviteurs de Dieu. 17 Et voilà que ces cieux une voix disait: " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis mes complaisances. Les disciples pouvaient donc être effrayés en se voyant couverts de cette nuée que Pierre appelle «La gloire magnifique» (2 Pierre 1:17). C’est pourquoi il est dit: «La piété est utile à toutes choses, ayant la promesse de la vie présente et de la vie qui est à venir» (1 Timothée 4:8). Et Jésus le tança; et le démon sortit de lui; et le jeune garçon fut guéri dès cette heure-là».
Les disciples la connurent déjà ici-bas (Jean 16:20-22). S’ils en avaient seulement comme un grain de moutarde — exemple d’une chose très petite — ils pourraient déplacer une montagne, c’est-à-dire vaincre la difficulté la plus insurmontable.Quelle chose merveilleuse que de voir le Seigneur communiquer aux hommes, si nuls à tous égards, le pouvoir de tout surmonter par la foi en lui. En dehors d’elle, il n’y a aucune certitude et, par conséquent, ni paix, ni bonheur.(v.
— Pendant la scène merveilleuse de la transfiguration, il s’en passait une bien différente entre la foule et les disciples. La ressource de Dieu est donc dans son Fils bien-aimé.
Les scribes avaient raison: un prophète sera suscité du milieu du résidu, une fois les Juifs rentrés en Palestine, et il agira dans l’esprit et la puissance d’Élie pour ramener le peuple à Dieu avant l’établissement du règne de Christ. Car à quoi aurait servi la scène de la transfiguration qui les assurait de leur part dans la gloire à venir, à quoi servait la puissance de Christ dont ils pouvaient disposer, si Jésus ne passait pas par la mort et la résurrection, fondement de tout ce que Dieu voulait accomplir en faveur des pécheurs que nous sommes par nature?
Matthieu; Chapitres 5 à 7; Chapitres 5 à 7.
En effet, lorsque les Juifs demandèrent à Jean qui il était, il leur répondit: «Moi, je suis la Voix de celui qui crie dans le désert: Faites droit le chemin du Seigneur, comme dit Ésaïe le prophète» (Jean 1:23, voir Matthieu 3:3). Il dit: «Cette sorte ne sort que par la prière et par le jeûne».
Le Seigneur ne voulait pas que les circonstances qui passaient devant leurs yeux détournent leurs pensées du fait fondamental de toutes leurs bénédictions présentes et futures.
Quant aux sujets que renferme ce discours, on pourrait peut-être, quoique la différence ne soit pas très grande, le diviser encore mieux ainsi: Le chap. 4: Heureux ceux qui sont affligés, car ils seront consolés!
Pierre l’appelle «une joie ineffable et glorieuse» (1 Pierre 1:8). Oui, la nouvelle alliance n'abolit pas la première, mais elle l'accomplit dans une nouveauté jusque là insoupçonnée.Une bonne manière alors d'honorer cet évangile aujourd'hui est de nous remémorer tous ces commandements de la première alliance, celle qui nourrit et fait vivre encore beaucoup de femmes et d'hommes par le monde. Lui seul pouvait leur dire: «Levez-vous, et n’ayez point de peur».