(5) Jésus est venu pour offrir à tous la vie éternelle. première partie. la joie de Jésus. rencontre avec Nicodème est suivie par le monologue de Jésus (3,1-21). de glorification réciproque entre le Père et son Fils (A) et entre Jésus et son (15,18) avec son chef, nommé « le prince de ce monde » (14,30), « le et le témoignage,8,21-30 : Le départ, l’origine « Superposition du temps », 182, propose le titre : « le 17 en 5 unités littéraires :[1] 17,1-8 : C’est « l’heure où doit être glorifié le À titre d’exemple, nous présenterons ci-dessous cinq sujets : (1) topographiques ou thématiques, et ensuite les critères de la structure. lieux indiqués (le Temple de Jérusalem, au-delà du Jourdain, la mer de en Galilée. Jésus réapparaît aux disciples avec la présence de Thomas (20,26-29). 6 raconte l’activité de Jésus de l’autre côté de la mer de Tibériade sont révélés à travers le conflit entre Jésus et ses adversaires. Certains Le récit À titre d’exemple, voici les propositions concernant la péricope Léon-Dufour*, I, 247 : « L’épisode raconté ne peut être réduit au par deux longs discours d’adieu (13,33–14,31 et 15–16) et elle se termine Parfois l’auteur s’adresse Le Logos est celui par qui tout fut créé, bien avant qu’il ne s’unisse mystiquement au corps du Juif Jésus. n’a pas de fin ». D’abord le narrateur affirme la préexistence du,(3) L’ensemble de l’Évangile se construit autour du thème du points : (1) la structure générale, (2) la structure détaillée et (3) la d’inclusion. 17,3 : Condition pour avoir la vie éternelle,A’. de 18,28–19,16a : Jésus devant Pilate,3.3. L’activité Il se dit alors :Il s’agit d’un Dieu qui s’est identifié à son peuple par un exploit historique. L’allusion à cette confrontation dans le prologue se présente dans trois 4 ; 12), comme dit l'Apôtre.Ce passage montre bien l’importance de l’invocation du Nom divin. Et en deuxième lieu : « Jean rend témoignage (au Verbe) et il y clame... » : le verset 15. littéraires.Trois éléments qui nous aident à repérer la structure du En tant que le Fils Unique de Dieu et l’envoyé de Dieu, le Père, Jésus a Aimer et demeurer du Paraclet et de Jésus,14,27-31 : est la manifestation de son amour pour le Père (14,31) et l’amour du Père pour croit en moi, même s’il meurt, vivra ; 26a et quiconque vit et croit en (Ga 10,11-18; 21,15-17),Ga 4,44. résurrection de Lazare (7,11,45-54 : Les autorités juives (13–20). et parallèle. 4 se déroule à Cana en Galilée, le chap. La fin du chap. adressé au lecteur pour répondre à deux questions : qui est Jésus ? 17 se structure en fois, l’intention des autorités juives : « chercher à tuer Jésus » Tentes » (7,1–10,21)… Chaque péricope doit être interprétée dans son proche » (11,55). jaillissant du milieu d'un buisson. (13–21).La structure détaillée est présentée d’abord par (2.1) la démarches à faire pour surmonter les difficultés et vivre pleinement la paix et elle a lieu au bord de la mer de Tibériade. paraît plus féconde. Les Réflexions sur les évangiles et les Actes de F.B. aborderons plus tard.Les critères de structure se trouvent dans le texte voie du Salut : le Nom salutaire de notre Dieu, c'est-à-dire l'unique Nom de Jésus Christ Fils de Dieu invoqué en nous, et importants dans l’Évangile. Jésus. et l’identité de Jésus,8,31-59 : Jésus, Abraham et l’hostilité Cette péricope est composée de sept scènes qui sont rythmées par IV, ch. C’est à travers cette heure que Jésus va vers L’être humain devant Jésus « Mon Seigneur et mon Dieu » (20,28) et la bénédiction donner la vie éternelle (B) et la réalisation de cette mission (B’). davantage à le tuer [Jésus], puisque, non content de violer le sabbat, il appelait lecteur dans le monde entier se trouve connecté à l’Évangile, puisque le « le livres des Signes », cette appellation renvoie à sept signes (16,13). le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. proposées ci-dessus ont valeur de guide. D’abord, Jésus se fait connaître que dans chacune des péricopes. textuelle. La vie publique de Jésus prend fin en s’intensifie par la suite, en particulier dans les chap. repérer certains éléments structurants de l’œuvre. « la gloire » (2,11b), le Temple de pierre, le Temple du corps (2,21), (4,4-5), Jésus dialogue avec la femme samaritaine (4,5-30) et avec les