Le symbole de l'aigle convient d'une manière particulièrement juste à Jean puisqu'il s'est élevé très haut dans la contemplation de la nature divine du Verbe de Dieu. On suppose que ce symbole bicéphale est à rapprocher de la double fonction revêtue par les souverains, à la fois Empereurs du Saint Empire Romain Germanique et Rois d’Allemagne. Selon les évangiles synoptiques et l’évangile de saint Jean, la cupidité et la possession seraient les motifs de cette trahison. Qui fut-il réellement ? Lorsqu’il est représenté au-dessus de la tête de l’aigle (qui est le symbole de Saint Jean l’Evangile), il signifie que Jean est le plus avisé de tous les apôtres, c’est celui qui a la connaissance car il reçoit la lumière (la connaissance) directement du Christ Solaire, et il en reçoit également la chaleur, le feu Divin, le Feu de l’Esprit Saint.L’aigle et le serpent entrelacés semble suggérer une version modernisée du serpent à plumes dans laquelle les plumes de l’oiseau recouvrait le reptile qui devenait ainsi fils de Dieu et fils de l’Homme sur le plan cosmique.Le mariage des forces ouraniennes et des forces chthoniennes s’équilibrent.
D'ailleurs, c'est sous la forme d'un aigle que Zeus enlève Ganymède (son amant). Jean est un signe d’Air et il est symbolisé par un oiseau, l’aigle. Découvrirez-vous les aspects de vous-mêmes à purifier et renforcer ? Au surplus, c’est dans cette contrée que Marie fini ses jours. Ils savaient en outre que la lune est par excellence la divinité triple, prototype de toutes les trinités des mystères anciens et modernes, la lune étant fécondée par le soleil et enfantant la vie. Jehoh Anna - Johannes - Jehan ou Jean devient ainsi synonyme d’homme éclairé par le soleil ou illuminé.En hébreu, Johhâna veut dire « remplir de grâce » ou « qui est en faveur de..., le Seigneur Bienfaisant », cela est du à la racine du nom « Hhânaâ » (faire grâce) qui a donné le prénom de « Anne » (la Gracieuse ou la Bienfaisante) ; ce n’est pas par hasard si la Mère de Notre Seigneur Jésus-Christ se prénomme « Anne ».Mais l’on peut également faire un curieux rapprochement entre le mot Ioan et le nom Ionie – en effet, selon Jean Réveille et Maurice Goguel - le 4ème Évangile aurait été écrit à Ephèse, en Ionie dont ioan fut le premier Évêque. « Le corps, c’est le Christ, divin soleil des âmes, et les aigles sont les fidèles qui s’élèvent vers Lui » D’ailleurs Dante nomme à juste titre Saint-Jean comme « l’Aigle du Christ ». De même, Adam était à l’origine tout proche des cieux, jusqu’à ce qu’il aperçoive le fruit défendu qui l’attira sur terre.L’Aigle est très souvent considéré comme un attribut ou un emblème de Zeus.

De l’aigle impérial vient la noblesse allemande qu’il protège.Pour O. Wirth, jean viendrait de l’hébreu “Jehoh Anna” qui se traduit par “celui que Jeho favorise” et Jeho est le nom du soleil ! Dans la mythologie grecque, l'aigle est l'attribut de Zeus. L’iconographie féodale tend à confirmer cette hypothèse en rapprochant et en confrontant fréquemment l’Aigle et le Lion.La tradition occidentale dote l’aigle de pouvoirs exceptionnels, qui le place au-dessus des contingences terrestres. Ils ont également une vue perçante leur permettant de repérer leur proie à distance. Le serpent est le plus fin et le plus avisé des animaux. Il se trouve ainsi placer sur l’axe du monde.L’Aigle, symbole initiatique, semble antérieur aux récits antiques, et fut sans doute révélé par les premiers occupants d’origine atlante. La légende de l’Aigle retrouvant sa jeunesse symbolise la résurrection du chrétien à l’image du Christ, qui après avoir plongé dans la fontaine régénératrice (pour l’aigle) et les fonds baptismaux (pour le fidèle) procure une vie nouvelle. Le rôle de conducteur des âmes vers les Dieux célestes que les anciens donnaient à l’aigle fut conservé fort à propos à l’Aigle-Christ. Les psaumes en font un symbole de régénération spirituelle, comme le phénix.Les qualités qui ont permis de considérer l’aigle comme le roi des oiseaux, ont été dans les livres saints, depuis le Cantique de Moïse jusqu’à l’Apocalypse de Saint Jean, signalés avec une poésie d’expression qui devait attirer sur lui l’attention de l’auteur et des commentateurs du Physiologus. L’empire français porta également son aigle, mais celui-ci a perdu de sa verve et n’a plus l’aspect farouche de ses prédécesseurs médiévaux. Le droit d’utiliser l’essence de la médecine de l’Aigle est réservé aux initiés.Si vous avez choisi ce symbole, l’Aigle vous rappelle de prendre votre courage à deux mains puisque vous aurez à relever  un défi : l’Univers vous offre l’occasion de vous élever au-dessus des banalité de la vie quotidienne. L’aigle de Napoléon était dessiné dans un style calme et pompeux et ne convenait pas à celui qui devait faire front de tous côtés pendant son règne.Tel est cet oiseau qui était bien le symbole que devait arborer un puissant organisateur, un zélé réformateur ou un législateur génial, mais il ne convenait pas comme emblème pour Napoléon ; preuve s’il en est, que l’on ne change pas impunément l’aspect d’un symbole universellement reconnu depuis la préhistoire comme celui d’une force active et combattante sans cesse en œuvre sur le plan spirituel comme sur le plan matériel. L’épervier était consacré à Horus, le soleil levant, et symbolisait la renaissance de la divinité. Il est serviteur de Zeus et antérieur à celui-ci dans la théogonie et symbolisait déjà le porteur du feu divin avant la naissance du maître de l’Olympe. Ils sont plus grands que les buses et ont des tarses emplumés.Comme tous les rapaces, les aigles possèdent de grandes serres pour saisir leur proie et des pattes puissantes. L'aigle à deux têtes apparaît comme symbole vexillologique par ordre chronologique : . Jean étant le détenteur du Graal, si Ganymède est l’échanson des Dieux (des initiés), Jean (Ioan) est le chef des initiés à la Gnose. Cet oiseau majestueux est depuis longtemps un symbole de spiritualité, de sagesse et de pouvoir. Le mot “Ephèse” se rattache au grec Ephèsis qui signifie Désir.Sur un autre plan, il est important de signaler que Jean l’Evangéliste soit venu terminer sa vie terrestre à Ephese, capitale de l’Ionie, dont il porte le nom et dont il est le premier évêque.
Harry S. Truman fit redessiner le sceau, ajoutant un cercle d'étoiles et réorientant la tête de l'aigle vers sa droite, conformant le sceau présidentiel aux règles traditionnelles de l'héraldique. L'aigle dans la mythologie.