Le projet de LGV, un des plus importants chantiers structurants en Europe, est cofinancé par l'Etat, les collectivités territoriales (Régions Bretagne et Pays de la Loire, les quatre départements bretons, Rennes métropole et le Pays de Saint Malo) et SNCF Réseau. ?C'est ces infos que je recherche et qui devaient être dans le dossier d'enquête publique.La banque accorde au Conseil régional de Bretagne un prêt de 300 millions d'euros pour le prolongement jusqu'à Rennes de la ligne.Un projet entre Rennes, Nantes, Brest et Quimper : Ouest Bretagne Pays de la Loire.Désormais réunis en une seule structure, les comités de pilotage des projets Rennes-Brest/Rennes-Quimper et Nantes-Rennes-Bretagne Sud ont décidé de passer à la vitesse supérieure avec le lancement d’un débat public l’an prochain.

C'est au delà que c'est poussif, surtout si la tension ligne est un peu basse...Pourtant, les trois seuls voyages que j'ai effectué "en voyageur" à leur bord ne m'ont pas laissé un bon souvenir (sentiment de mauvaise posture dans le siège). A ce stade, les grands terrassements (26 M m3) et le génie civil (240 ouvrages d’art) peuvent être considérés comme achevés depuis la fin 2014 ; ils auront ainsi nécessité au total deux années pleines, de fin 2012 à fin 2014.

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...Par rapport à la possibilité de réduire la composition des TGV Atlantique, il y a ce document relatif au matériel TER GV pour la LGV PACA.La limitation à 249 km/h n'a de sens que sur un plan juridique et encore... (dans un cdc fonctionnel, vis à vis des STI etc). Il a constaté que les travaux avançaient à un bon rythme, en cohérence avec le planning prévisionnel.Carte du tracé, Déclaration d’utilité publique, Convention relative à la desserte ferroviaire des gares du Mans, de Laval, de Vitré et de Sablé-sur-Sarthe, Convention de financement de la virgule de Sarthe…,Après la convention de financement et du contrat de partenariat avec le groupe Eiffage, la LGV Bretagne-Pays de la Loire est entrée dans la phase d’études détaillées et de construction,© Ministère de la Transition écologique et solidaire,Véhicules, sécurité et transports routiers,Infrastructures de transport et aménagement,Connaissance, évaluation et développement durable,La transition énergétique pour une croissance verte : Les appels à projets,Plans climat air énergie territoriaux (PCAET),Observatoire ligérien de la transition énergétique et écologique (TEO),Le plan de relance sur le logement en Pays de la Loire.Vous prévoyez de déposer un permis de construire ?Territorialisation de la production de logements,Infrastructures ferroviaires et portuaires,Études et chiffres clés sur les déplacements et les infrastructures de transport,Secteurs d’information sur les sols (SIS),Équipements sous pression et Canalisations,Développement durable et démarches partenariales,DREAL < datalab/>, centre de service de la donnée,Ligne à Grande Vitesse Bretagne / Pays de Loire,Mise en accessibilité des gares ferroviaires,Le rapport du CGEDD sur le bruit des LGV est publié,Colloque de l’observatoire environnemental de la LGV Bretagne-Pays de la Loire,Inauguration de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire,Projet de LGV Bretagne – Pays de la Loire et de virgule de Sablé sur Sarthe : le planning est tenu.Chantier de la ligne à grande vitesse Bretagne - Pays de la Loire : quels impacts économiques pour le Grand Ouest ?LGV Bretagne / Pays de la Loire : colloque sur les effets socio-économiques de la LGV,Des propositions concrètes sur le contenu de l’observatoire de la LGV Bretagne - Pays de la loire,La construction de la LGV Bretagne Pays de la Loire et de la virgule de Sablé avance au rythme prévu.Le comité de suivi de la LGV Bretagne-Pays de la Loire a pu vérifier le 3 juin le respect du calendrier.Cartes , procédures et liens vers d’autres sites dédiés,La LGV Bretagne-Pays de la Loire entre dans la phase d’études détaillées et de construction,Études de la liaison rapide Angers - Laval - Rennes, dite "Virgule de Sablé".

Les 157 rétablissements routiers se terminent.Le comité de suivi du projet LGV BPL s’est réuni le 3 juin à Rennes. Ces études portent sur :La mission de conception a été complétée par une mission de supervision géotechnique d’exécution G4 portant sur les phases de supervision des études (VISA) et de supervision du suivi d’exécution (DET).Certifications, Agréments et Affiliations.la définition, le suivi et le pilotage des reconnaissances géotechniques ;les terrassements (stabilité des ouvrages en terre, réutilisation/valorisation des matériaux, dispositions constructives, maquettes géotechniques) ;les ouvrages d’art courants (type de fondations, dispositions constructives, etc…) ;l’estacade du Vicoin (ouvrage d’art non courant composé de neuf travées pour une longueur totale de 260 m). Présentation.

Les membres du comité soulignent le respect du calendrier et les avancées dans la préparation des phases d’essais, étape-clef avant la mise en service : … La Virgule a été déclarée d’utilité publique, par arrêté préfectoral du Préfet de la Sarthe le 12 mai 2011.

La ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire s’inscrit dans le prolongement de la LGV Atlantique Paris – Le Mans. L'augmentation du nombre de voyages sur la branche Bretagne est quasi sur. Ces deux lignes sont raccordées sur la commune de Connerré. Les car vont établir la correspondance à Laval ou sablé ?? Il a fait le point sur l’avancement des procédures, notamment la localisation des mesures compensatoires (loi sur l’eau et espèces protégées).

Les membres du comité soulignent le respect du calendrier et les avancées dans la préparation des phases d’essais, étape-clef avant la mise en service :Une évaluation des retombées économiques directes et indirectes pour les territoires concernés par le chantier de la ligne à grande vitesse (LGV) Bretagne – Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’observatoire dédié.L’observatoire de la LGV Bretagne - Pays de la Loire organise un colloque le 25 septembre 2015 à Rennes sur les effets socio-économiques de la LGV.Le Comité d’orientation s’est réuni à quatre reprises, la dernière réunion s’étant tenue le 8 juillet 2015 à Rennes.Le projet de la LGV se déroule conformément au planning général.

Elle traverse les régions Bretagne et Pays de la Loire et les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Ille et Vilaine.

La LGV Bretagne - Pays de la Loire, ou LGV BPL, est une ligne à grande vitesse ouverte en 2017 qui relie Le Mans à Rennes.Longue de 182 km (auxquels il faut ajouter 32 km de raccordements, soit 214 km au total), elle est le prolongement de la branche ouest de la LGV Atlantique (LN2). Le comité de suivi du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) s’est réuni le vendredi 10 juin 2016 à la préfecture de la région Bretagne. Dans la pratique, on voit mal un GI ou même une EF fixer un telle VL...J'ai un peu l'impression que le consensus politique est tel sur ce projet que RFF aurait montré une augmentation de trafic quasi-nulle (les voyageurs se satisfaisant déjà de la rapidité du service actuel, les pressés de Brest continuant à prendre l'avion à Brest-Guipavas), qu'on l'aurait construit quand même.Si sur Nantes, c'est probablement ce qui se passera, sur Rennes (et au-delà), le gain de temps n'est pas négligeable, et "facilitera" les déplacements (autrement dit, certains voyages dont on aurait renoncé à faire avant la LGV seront effectués grâce à ce gain de temps). Une présentation des études menées dans le cadre de l’observatoire et des échanges sur les travaux, en cours, sont également au programme de cette journée.La Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire a été inaugurée ce samedi 1er juillet 2017 à Rennes en présence du Président de la République Emmanuel MACRON.Le comité de suivi du projet de ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) s’est réuni le vendredi 10 juin 2016 à la préfecture de la région Bretagne. La ministre chargée des transports a demandé au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) de réaliser une mission de médiation concernant les nuisances sonores des deux LGV Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) et Sud Europe Atlantique (LGV SEA).Save the date : le colloque de l’observatoire environnemental de la LGV Bretagne-Pays de la Loire aura lieu le 27 septembre 2019, à Louverné.